L’importance des jardins dans votre vie !

« le bonheur est de cultiver son propre jardin »  c’est la conclusion du livre de Voltaire : Candide (paru en 1759), ou celui qui recherche naïvement le bonheur durable à long terme en essayant d’obtenir le plus de choses « plaisantes » possible jusqu’à par exemple avoir la plus jolie des femmes qui s’avèrera très aigrie jusqu’à ce qu’elle devienne affreuse mais enfin sympathique (ce n’est qu’un exemple très raccourci).

Bien entendu Voltaire souligne là une phrase pleine de sens et de significations à plusieurs degrés possibles, il veut dire qu’il faut se contenter de ce qu’on a, l’entretenir, le choyer, sans chercher à obtenir encore plus ou à voir si l’herbe est plus verte ailleurs car c’est une œuvre philosophique. Mais la phrase peut aussi être prise au sens propre, le jardin n’est pas une image choisie par hasard, ce n’est pas pour rien que le grand auteur du 16eme siècle associe le bonheur à un jardin.

pexels-photo-193035

SOUVENIRS D’ENFANCE

Nous avons tous des souvenirs d’enfance à l’extérieur, dans un jardin ou un coin de nature. Il nous faut sortir de l’urbanisation, nous en avons profondément besoin. L’enfant en nous a observé la nature, émerveillé par les fleurs, les feuilles, les papillons, les coccinelles, les fourmis, les escargots etc. Le bien-être consiste parfois à lâcher prise et retrouver cet enfant que nous étions, loin des soucis et préoccupations des adultes, qui vivaient simplement l’instant présent, se contentant de peu finalement pour s’amuser. Un jardin, un coin de nature est idéal pour faire renaître ces sensations, il peut aussi s’agir d’une balade en forêt. Respirez cet air doux du jardin, profitez de sa douceur.

pexels-photo-106171

JARDINAGE

Planter, prendre soin, récolter, avoir sous les yeux les magnifiques et surprenants résultats de nos efforts, tel est le plaisir du jardinage et il est addictif et très sain. Quoi que vous plantiez (arbre, fleurs ou autres) vous savez que vous verrez les résultats petit à petit. Vous n’avez pas besoin d’être pro, il vous suffit de choisir des fleurs qui vous plaisent et de semer les graines où cela vous convient dans le jardin. Vous pouvez demander des conseils dans les magasins spécialisés, où vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin, et regarder des tutoriels sur internet. Voilà vraiment une activité ludique et agréable, de plus vous vous améliorerez avec le temps et aurez de plus en plus la main verte.

C’est également une activité anti dépressive, relaxante, déstressante, idéale pour se changer les idées. Pourquoi ne pas rejoindre un petit groupe sur les réseaux sociaux pour prendre des photos et discuter de vos plantations ? Des personnes qui débutent également.

Vous pouvez aussi vous faire un petit potager, vous serez fiers de déguster des fruits et légumes que vous aurez planté vous-mêmes.

Entretenez bien vos plants et vous pourrez observer les résultats jour après jour, ce sentiment est tellement satisfaisant, à vous de jouer !

pexels-photo-25940

SPORT ET ACTIVITES

Dans les parcs et jardins on peut se balader, courir, faire du yoga.

Si vous êtes plusieurs pourquoi ne pas faire une petite partie de foot, rugby, badminton ? Variez les plaisirs. Même en ville vous trouverez des parcs où vous ressourcez, par exemple central park à New York ou le jardin du Luxembourg à Paris donc n’hésitez pas à aller prendre l’air et observer la nature. L’été il y a des arrosages dans les parcs et espaces verts ainsi que des fontaines rafraîchissantes, ce qui vous fera le plus grand bien par forte chaleur. Pour ceux qui ont un jardin, profitez d’une bataille de pistolets à eau, arrosez vos proches avec le tuyau d’arrosage, ou achetez une piscine gonflable selon votre budget pour vous rafraîchir, en plus de bien vous hydrater en buvant de l’eau dans la journée bien sûr.

garden

LA FAUNE LA FLORE ET NOUS

Pour tous ceux qui aiment les animaux, vous aurez parfois la chance d’en apercevoir en allant marcher en forêt ou dans la nature. Si il est rare d’apercevoir un cerf, il est possible de voir un renard ou un écureuil de temps en temps. Dans les parcs vous profiterez de la présence des moineaux. Si vous avez un chien il sera heureux de vous accompagner et de pouvoir courir, se défouler, amenez sa balle par exemple et n’hésitez pas à l’arroser pour qu’il ait moins chaud.

Dans votre jardin vous pouvez aussi faire courir votre animal et jouer avec lui, laissez-lui toujours une gamelle d’eau disponible.

Il y a les nuisibles de l’été comme les bourdons et guêpes, pas terrible lorsque l’on souhaite manger dehors, souvenez-vous que la nature a besoin d’eux, les fleurs en particulier, évitez de les tuer. Il existe dans les magasins de nombreuses solutions, ou à confectionner soi-même pour les éloigner, même principe pour les moustiques.

La période estivale nous permet d’apprécier les belles feuilles vertes des arbres et arbustes avant qu’elles ne tombent à l’automne, et de profiter des arbres fruitiers, ainsi que de nombreuses espèces de fleurs de saison. Pourquoi ne pas vous acheter un joli bouquet de fleurs d’été ou cueillir des fleurs sauvages et quelques épis de blé pour décorer votre table ?

BRUITS DE NATURE

Lorsque certains seront à la plage, d’autres prendront le soleil dans leur jardin avec un bon cocktail de fruits frais, entendant les chants des oiseaux. Si il y a un petit vent vous entendrez aussi les feuilles des arbres, fermez les yeux et relaxez-vous. Ceux qui vivent en ville et ont le bruit des voitures peuvent se constituer une playlist zen sur leur téléphone, à écouter dehors, en bronzant.

Author Swany's

Blogueur Mode, Beauté et Lifestyle d'une vingtaine d'années, passionné par les gens. Le contact avec les autres et la transmission de bonnes valeurs sont mes priorités.

View Posts

Laisser un commentaire