Ces choses que l’on devrait dire à nos parents !

Parler à ses parents, voilà un défi de taille. Parfois, en grandissant, nous ressentons une distance se créer. On ressent un manque, une déconnexion et cela nous fait terriblement peur. Je me suis longtemps demandé si le fait d’avancer et de grandir faisait de nous, en soit, des personnes égoïstes qui finalement, après tant d’années à être protégé par nos parents, ne rendent pas l’affection que nous avons reçus. Mais au fond, ce n’est pas ça le véritable problème. L’amour est présent, toujours. Pour autant, l’exprimer est quelque chose de très difficile, d’autant plus quand il s’agit de nos proches. La distance qui se créer lentement n’est qu’une sensation, car les sentiments au fil des années ne font que croître. Ce côté pudique qui nous empêche de dire à nos parents ces choses si importantes n’est parfois jamais brisé, alors aujourd’hui j’ai décidé de faire cet article, d’un côté pour exprimer mes propres sentiments, mais aussi pour peut-être vous aider à vous aussi vous lancer. Et si votre cœur tambourine dans votre poitrine en vous imaginant béa devant vos parents, rassurez-vous, nous sommes tous les mêmes à ce niveau.

Nous ne disons pas assez à nos parents tout l’amour que nous ressentons pour eux et il est difficile d’imaginer qu’un jour ils ne seront plus à nos côtés. C’est d’ailleurs pour cela que selon moi, il faut briser cette barrière et parler, le faire tant que nous avons encore la possibilité. Si vous avez vécu une perte dans votre vie, vous connaissez très certainement ce sentiment qui vous ronge. Souvent l’on se répète : « Pourquoi je ne lui ai pas dit ça… ». Ce n’est pas votre faute, en fait, c’est la faute de personne. Révéler ses sentiments, c’est comme se mettre à nu, enlever toutes ses protections, et se lancer dans le vide. Cela fait peur. Non, cela nous terrorise. Mais respirez et tentez, vous aussi, si vous en avez envie, de dire ces huit phrases à vos parents.

Voici ce que vous devriez dire à vos parents, tant que vous le pouvez ! 

1. Vous habitez mes pensées chaque jour

« Que je sois occupé à travailler, à voyager ou bien à régler quelques affaires importantes, je pense toujours à vous. » Ce n’est pas simple de l’avouer, mais vos parents, hier, aujourd’hui et demain seront dans votre coeur, vos pensées et votre âme. Ils sont une part de vous, cette chose que vous ne pouvez expliquer et qui vous fait vous dire « Ils seront toujours là pour moi ». Vos parents, c’est aussi ces êtres qui s’inquiéteront toujours pour vous, qui attendront de vos nouvelles et parfois vous n’en donnez pas autant que vous l’aimeriez, alors dites leur tout l’amour que vous avez pour eux et ô combien ils sont présents dans vos pensées. 

2. Mon amour pour vous est incommensurable 

« Vous êtes les personnes les plus importantes dans ma vie, ceux qui m’ont apporté tant d’amour, tant de sécurité et de joie. Vous êtes ma chair, mon sang, tout ce que j’ai de plus précieux. Je vous aime, sachez-le ». Il est difficile de le dire, cela représente surement la chose la plus complexe à exprimer dans notre vie. Dire « Je T’aime » à nos parents, relève du défi, peut-être que certains ont déjà réussi à franchir le pas, mais d’autres non, tout simplement car nous avons peur de la réaction de nos parents. Nous avons grandi et donc, nous voyons les choses d’une autre manière, nous connaissons le jugement des autres et même si nous savons que nos parents seraient plus qu’heureux d’entendre cette petite phrase, cela reste bloqué. Mais lancez-vous, dites-le. Ou bien vous risquez de le regretter par la suite. Si vous n’y arriver pas, écrivez-le. Tâcher de leur montrer que vous les aimez, même si ils le savent au fond d’eux. Ils seront à jamais votre pilier, votre force, faites en sorte qu’ils le ressentent.

3. Tout ce que vous avez fait et faites encore aujourd’hui pour moi, je ne l’oublie pas

« Vous avez ma gratitude, pour toutes ces petites choses que vous avez pu faire pour moi. Pour m’avoir soutenu, pour le faire encore aujourd’hui, pour m’avoir supporté et aimé… Pour toutes ces actions qui me prouvent que vous êtes prêts à tout pour mon bonheur, parfois même au détriment du vôtre. Pour tout ça, Merci. » Il est important de le dire, au moins une fois dans sa vie. Remerciez vos parents pour toutes ses années où ils vous ont éduqués, appris à vivre, protégé, apprendre… Ils sont votre exemple, ceux qui ont tout fait pour votre bonheur. Alors dès que vous en avez l’occasion, dites leur « Merci ».

4. Quand je ne vous vois pas, vous me manquez

« Ne pas vous voir est une épreuve, vous me manquez jour après jours, je vis ma vie, mes rêves et c’est dur parfois de se dire que l’on pourrait se voir plus, vivre des choses ensemble… » Que vous ayez choisi de vivre loin de vos parents, où tout prêt, vous regrettez souvent de ne pas profiter plus, de faire des choses ensemble qui resteront dans votre mémoire. Alors n’hésitez pas à leur dire que malgré le fait que vous soyez loin, ils vous manquent.

5. Je suis une bonne personne grâce à vous

« Vous avez été mes guides, ma lanterne sur ce chemin si complexe qu’est la vie. J’ai surmonté les épreuves grâce à vous, j’ai survécu grâce à votre soutien. Peut-être que vous ne le savez pas, mais quand j’étais au plus bas, vous étiez dans mon esprit. Vous êtes cette chose qui me pousse au quotidien à me dépasser, à être qui je suis et à devenir cette personne qui vous rendra fiers ». Vos parents sont ceux grâce à qui vous êtes devenu une bonne personne. Vous ressentez chaque jour le besoin qu’ils soient fier de vous et pour cela, rien de plus que leur avouer toute l’admiration que vous avez pour eux et leur dire que oui, c’est grâce à eux que vous en êtes là aujourd’hui.

6. J’ai peur de vous perdre

« En y pensant mon cœur se morcelle petit à petit, je m’effondre, je suis horriblement touché et dévasté. Je ne veux pas y réfléchir, ni même l’envisager. Alors je profite de chaque moment avec vous, je veux que l’on fasse de cette vie une explosion de joie, de bonheur et d’amour. Il faut que vous sachiez que j’ai peur, peur de ce qu’il se passera ensuite, mais pour vous je resterai fort, je veux vous faire honneur, que là où vous irez, vous pourrez voir que je suis cette personne que vous avez élevée et dont vous êtes si fier. » Nous ressentons tous cette peur, nous y pensons parfois la nuit, dans les moments les plus improbables et bien souvent, l’on préfère passer à autre chose, tout simplement car personne n’a la solution-miracle. Alors dites leur que vous avez peur, cela vous soulagera.

8E0DHVSNK8

7. Vos sacrifices seront toujours présents dans mon esprit

« Je sais ce que vous avez enduré, je l’imagine et je suis honoré d’être votre enfant. Vous êtes un exemple, vous êtes les parents les plus incroyables du monde. Vous avez eu des enfants et avez apporté de l’amour pour chacun. Vous avez su nous mettre sur le chemin, nous faire marcher, grandir… Pour tout ça je vous dis bravo, je ne rencontrerai jamais des personnes plus courageuses dans ma vie. » Éduquer des enfants, s’en occuper, les faire grandir… Tout ça demande parfois des sacrifices et vos parents ont très certainement fait des sacrifices. Rien que pour cette raison, vous devriez leur rappeler ô combien ce sont des gens exceptionnels.

8. L’on ne se quittera jamais, vous serez éternellement dans mon cœur

« Je ne veux pas vous dire adieu, non, car je n’imagine pas ma vie sans vous. En fait, je ne vivrais pas sans vous, je survivrai. Mais rassurez-vous, ce n’est qu’un au revoir, l’on se retrouvera peut-être un jour et en attendant, vous serez toujours dans mon cœur, mes pensées et ma vie. » Se dire que nous pouvons perdre nos parents, nous y pensons tous. C’est une épreuve difficile, triste, qui nous brise à tout jamais. Mais leur dire que vous ne les oublierez pas, que vous garderez toujours leur marque en vous, c’est une façon personnelle de leur exprimer votre amour. Vous garderez à jamais tous ses moments mémorables que vous avez passés avec eux, même le plus infime détail vous paraîtra important, et il l’est. On ne peut rien y faire, la vie est faite ainsi, mais sachez, si vous lisez ceci, que pour moi, vous n’êtes pas simplement des personnes, vous êtes ma raison de vivre.

« Auprès de ses parents, les plaisirs sont plus doux et les malheurs moins grands. »

Citation de Jacques Delille ; Le malheur et la pitié (1802)

Author Swany's

Blogueur Mode, Beauté et Lifestyle d'une vingtaine d'années, passionné par les gens. Le contact avec les autres et la transmission de bonnes valeurs sont mes priorités.

View Posts

Laisser un commentaire